Laura Haby
Gli elefanti di Annibale - Film - 19min - 2016
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 18
Dans un petit village proche de l’Aquila, épicentre du tremblement de terre, au milieu des montagnes, des enfants observent attentivement les phénomènes naturels, jusqu’aux subtils mouvements de la terre. Un village étrange qui bouge, où le rationnel et l’irrationnel cohabitent, comme dans un jeu. Une petite fille est le sismographe. Elle recueille les vibrations naturelles du lieu physique en même temps que celles de son monde sensible. Un mythe, celui des éléphants d'Hannibal résonne encore dans la région et explique pourquoi la terre y tremble toujours.
Laura Haby
Vit et travaille entre la France et l'Italie.
Dans une approche documentaire (réelle ou non), les sujets qu’elle traite évoluent généralement à l'intérieur de micro-drames, effleurant le registre du conte. Elle s’intéresse aux récits, intimes, qu’elle fait s’échapper du présent pour les insérer dans une dynamique parallèle. Dans ses projets de vidéo ou de films, les contextes sociologiques, les descriptions psychologiques sont fréquemment mises en tension, en mouvement, avec des croyances métaphysiques. Conjointement à des expositions collectives, ses films ont été projetés dans le cadre des Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid au Palais de Tokyo, au MAGASIN, Centre national d’art contemporain de Grenoble, mais aussi à Valence en Espagne, à la galerie Mr. Pink dans le cadre des projections Screens - digital video creation series.
Production
Remerciements
Toute l'équipe du film et l'équipe du Fresnoy, Mario Côté, João Pedro Rodrigues, Pierre Gaignard, Federica Peyrolo, Elisa Nicoud, Giulia Cirenei, Mireille Curien, André Haby, Julien et Mathieu Ringenbach, les habitants de la commune d'Abbateggio (Province de Pescara), Elisabeth Bauer, Giuseppe Di Pierdomenico ainsi que les habitants de la commune d'Alba Fucens, Massa d'Albe (Province de l'Aquila).