Léo Pacquelet
Excroissance - Film - 14min - 2015
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 17
Excroissance est un court-métrage qui met en scène un homme et une femme en itinérance vers un paysage sauvage de bord de mer. Ils évoluent lentement dans une immensité désertique clôturée par l'obscurité et viennent buter contre une fenêtre qui leur offre une vue sur le paysage vers lequel ils se dirigent mais qui reste toujours aussi lointain. Face à l’ennui et au désespoir, et frustrés par ce réel inaccessible, les deux personnages vont alors faire route ensemble vers un paysage fantasmé à travers une mystérieuse surface tumultueuse qui se situe à fleur de peau entre les omoplates du jeune homme.
Ce film est nourri de questionnements sur l'essence même d'un voyage. Je m'interroge sur les raisons qui nous poussent à partir pour un réel bien souvent prémâché et que l'on croit davantage accessible en allant vite et loin alors qu'il pourrait être à portée de nos pas, inscrit dans la lenteur de notre corps, dans sa fragilité et sa force autonomes.
Le voyage comme expérience ne consisterait donc pas à partir ailleurs avec la notion de destination, mais il résulterait plutôt d’une transformation du temps vécu, une façon de prendre son temps pour retrouver ses facultés de perception afin de vivre à travers d’autres réalités plutôt qu’à travers celle qui nous est donnée, à contre-pied d'un monde prônant la vitesse comme seule et unique valeur.
Léo Pacquelet
Né en 1988 à Besançon, France. Vit et travaille à Lille, France. Après un parcours à travers les écoles d’arts de Besançon, Lyon et Montpellier, ponctué par un séjour en Australie, je suis arrivé au Fresnoy dans l’idée d’expérimenter des manières de faire des films.
Production
Remerciements
Toute l'équipe du film, mes camarades et le personnel du Fresnoy, ma partner in crime Melissa Ryke, ma famille, les paysages côtiers du Pas-de-Calais, de la Baie de l'Authie et de la Baie de Somme, leurs mouettes et leurs phoques.