Lou Le Forban, Vinciane Despret
Où qu'ils soient / Où vont les gens qui meurent ? - Film - 10min - 2025
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 27



Film
Où s’en vont les gens quand ils meurent ? Comment dire aux enfants que personne ne sait vraiment, mais qu’il faut alors l’imaginer ? Notre tradition culturelle offre des réponses qui s’avèrent, il faut le dire, assez limitées – soit on va au ciel, soit on n’existe plus du tout, si ce n’est dans le souvenir des vivants. Dans d’autres cultures on trouve des façons bien plus imaginatives d’offrir aux morts l’occasion de faire sentir qu’ils sont encore là, pour un moment, et bien sûr d’une autre manière. À condition qu’on en prenne soin.
Elioth s’apprête à s’endormir. Dans le cadre posé sur sa table de chevet, on les voit, lui et sa grand-mère, tous les deux souriants. Il ferme les yeux et, quand il les rouvre, elle est à nouveau là, comme quand elle était vivante. Elle l’emmène en voyage. Il y aura un petit oiseau mort qui fait chanter la forêt, puis un garçon qui déroule un fil d’Ariane afin que l’âme de son grand-père retrouve le chemin de sa maison, en Géorgie. L’aventure les conduira dans un cimetière au Mexique, où une petite fille apprendra à Elioth qu’on peut encore faire la fête avec les morts. Et, au Vietnam, Elioth pourra offrir à sa grand-mère une belle robe à fleurs : il suffit de la dessiner, et de la brûler. À son réveil, Elioth comprendra que sa grand-mère était venue l’aider à répondre à ses questions. Et la photo du cadre lui dira que son cadeau lui est bien parvenu, où qu’elle soit.
Lou Le Forban
Née à Marseille en 1997, Lou Le Forban entre aux Beaux-Arts de Paris en 2015. Elle passe un an en échange à la Kunstakademie de Düsseldorf. En 2020, elle obtient son DNSAP et commence à étudier au Fresnoy. Elle est membre de deux collectifs artistiques centrés sur la performance et le commissariat d’exposition, Triovisible et Sheesh collective. Sa pratique est faite de va-et-vient entre le dessin, la danse et la vidéo.
Production
Crédits
› Animation : David Lacaille
› Son : Ludivine Pelé
› Scénario : Vinciane Despret
Remerciements
Jean-Claude Taki, Jules-Vincent Lemaire, Julien Faucher, nos comédien·nes Anae, Elioth, Elliot, Mia, et leurs si gentils parents, Éric Prigent, Stéphane Smorgor, Luc-Jérôme Bailleul, les étudiant·es de la promotion Vera Molnár (Chloé, Jérémie, Jade, Rachel, Nicolas, Lucien, Milon), Sarah Mc Mullin.