Amir Youssef

APOLÉON - Film - 14min - 2023

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 25

Film


Le film met en scène une version dégradée de la rencontre entre Napoléon et le Sphinx.

Un groupe de figurines du musée de l'Armée de Paris rejoint Napoléon lors de son expédition en Égypte. Au cours de leur voyage, ils découvrent le nez cassé du Sphinx, ce qui donne lieu à une interaction surréaliste entre Napoléon et le monument. En mêlant passé et présent, le film explore les questions politiques liées au militarisme et à la colonisation, et remet en question les récits historiques traditionnels.

Amir Youssef


Amir Youssef est un artiste visuel égyptien installé à Alexandrie. Il a obtenu sa licence en 2015 à la faculté des beaux-arts de l’université d’Alexandrie, en Égypte, où il a aussi travaillé comme aide-enseignant. Son travail dans cette université a renforcé son engagement pour les questions liées à l’art et à la pédagogie, ainsi que pour les stratégies de leadership et d’apprentissage susceptibles de remédier à l’inégalité sociale des ressources éducatives et culturelles à Alexandrie. Il a obtenu son DNSEP à l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence.

Son approche artistique se concentre sur la robotique et l’archéologie des médias. Il explore de multiples facettes du mouvement et des récits en déployant un large éventail de médiums, dont la sculpture, l’installation et la vidéo. Il a toujours trouvé un grand intérêt à créer des objets mobiles qui modifient l’apparence et l’usage des jouets. Il considère qu’une bonne part de son travail actuel découle de ce désir de savoir comment les choses fonctionnent réellement afin de pouvoir altérer leur fonction et leur signification.

Ce processus lui a permis d’ausculter une grande variété de matériaux et de concepts. En collaborant avec l’artiste américain Theaster Gates en 2012 sur son projet 12 Ballads for Huguenot House pour dOCUMENTA (13), où Gates a entièrement reconstruit une maison délabrée avec l’aide d’artistes et de musiciens, il a acquis une meilleure compréhension de la valeur et du mérite des matériaux environnants. La maison est devenue une pièce maîtresse de l’exposition pour les artistes locaux et invités, les commissaires et le public de dOCUMENTA. Il a également travaillé comme directeur artistique du second volet du film de Wael Shawky, *Al Araba Al Madfuna (*2013).

Remerciements


Toute l'équipe de Musée de l'Armée - Invalides, Paris
Siriane Chartier, Emilien dubuc, Hugo Petigny, Goncalo Lamas, Genevieve Lelievre, Isabelle denantes, Antoine Briot, Alisa Berger

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Musée de l’Armée - Hôtel national des Invalides