Janaina Wagner
Licantropia - Film - 26min - 2019
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 21
Film
“I’ll make my report as if I told a story, for I was taught as a child on my home-world that truth is a matter of the imagination.”
Licantropia est un essai sur la figure du loup-garou, une créature expiatoire façonnée par l’homme pour donner un contour aux actes cruels perpétrés par l’humanité au cours de l’histoire. Racontées par la lune, au fil d’une nuit, différentes figures du loup-garou sont incarnées par un loup, une femme et un homme. Dérivant dans les rues vides et rêveuses d’une ville oubliée du nord de la France, ces trois personnages se mêlent à des archives anciennes et actuelles – ruines du passé et de l’avenir. Fusionnant fiction et réalité, le film est composé d’un assemblage de différents types d’images: 16 mm, numériques, peintures, gravures, docu- ments historiques, extraits littéraires, textes personnels et témoignages oraux.
Le loup-garou, être hybride, opère toujours dans un « entre-deux », évoluant entre les limites de la réalité et de l’imaginaire, du mensonge et de la vérité, de l’histoire et des histoires. C’est un amalgame qui mêle l’homme et l’animal en une image unique, fonctionnant comme un pont afin d’enquêter sur les processus de domination civilisationnels à travers l’histoire.
Janaina Wagner
Janaina Wagner est née à São Paulo, Brésil. Plasticienne, journaliste, enseignante en vidéo pour des enfants et titulaire du master SPEAP (Expérimentation en arts et politiques), elle travaille avec divers médias : installations, vidéo, photographie, livres, dessins, scénographie et peinture. À la recherche des points de friction entre l’humain et les constructions qu’il édifie lui-même, elle explore les formes et les sujets qui font référence aux relations de limite, de contrôle et de contention que l’homme établit avec le monde, ainsi qu'à la finitude en soi. Janaina a participé à plusieurs résidences artistiques, telles que FID Campus - Festival International de Cinéma de Marseille (Marseille), Festival Mondes Possibles - Théâtre Nanterre-Amandiers (Paris), Bolsa Pampulha (MG, Brésil), Red Bull Station (SP), Casa Tomada (SP), Anarcademia, (W139, Amsterdam) et NES Skagaströnd, sur la côte rurale de l’Islande.
Diplômée des beaux-arts et en journalisme, titulaire d'un master dans le Programme d’Expérimentation Artistique et Politique (SPEAP) et enseignante en vidéo, les références de Janaina renvoient aux procédures par lesquelles l’humanité inscrit et articule ses progrès et son héritage. Janaina vit et travaille entre Roubaix et São Paulo.
Production
Crédits
› Interprétation : Christophe Gregorio, Fanny Chiarello, Maknov Wolf, Clara Béguély, Lucas Bardoux, Lisa Lejczyk
› Image : Victor Zébo, Janaina Wagner
› Son : Pierre Dernoncourt, Pierre Dernoncourt
› Montage image : Ludovic De Oliveira, Janaina Wagner, Ludovic De Oliveira, Janaina Wagner, Florent Bourgain
› Mixage : Yannick Delmaire, Florent Bourgain
› Musique originale : Abel Duarte, Caina Bomilcar, Marcelo Mudou
Remerciements
Gravensteen Gent, Musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye, Sapeurs-Pompiers de Tourcoing, Café Interville, Pablo Albandea, Elodie Wattiaux, Victor Zebo, Ludovic de Oliveira, Cornelia Keizer et Maknov le loup.