Olivier Sola

Sunset Pictures - Installation - 2019

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 21

Installation


L’installation Sunset Pictures se déploie autour de trois ensembles d’images traitant du sujet emblématique, universel et transversal du coucher de soleil. Sujet photographique par excellence, il évoque à la fois le beau et une certaine idée du kitsch et du vulgaire. Le coucher de soleil a également traversé tous les domaines de la science à la philosophie, ainsi que la quasi-totalité de l’histoire de l’art.

Dans le prolongement de sa démarche artistique, Olivier Sola va chercher à produire, avec Sunset Pictures, un questionnement sur la nature indicielle de la photographie et notamment sur la façon de transformer la perception d’un objet ou d’un sujet sans autre geste que celui de le photographier. Il va également chercher, par la mise en évidence de la planéité de l’image photographique, à interroger la porosité des frontières que ce médium partage, entre autres, avec la peinture.

Trois séries d’images vont être mises en relation dans cette installation. Midnight Sunset qui est un ensemble d’images de ciels prélevées aux alentours de minuit dans le cercle polaire au moment où le soleil ne descend plus au-dessous de l’horizon. Screenshots (Midnight Sunset) et Paper Prints (Midnight Sunset) utilisent les images de cette série et viennent interroger la place des outils de production et de diffusion de l’image que sont l’écran et le papier dans la construction de notre perception du réel. La planéité de la surface de l’écran – faisant écho à celle de l’image photographique – et les plis et froissements du papier interviennent ici comme une résistance ou une tentative de résistance à cette condition arbitraire.

Olivier Sola


Olivier Sola a débuté son parcours artistique par une licence en Arts plastiques à l’université de Rennes 2, prenant en parallèle des cours de photographie à l’École régionale des Beaux-Arts de Rennes. Il a ensuite intégré l’École nationale supérieure de Photographie d’Arles et a pu bénéficier, lors de ce cursus, d’un programme d’échange à la School of Visual Arts de New York. Il entre au Fresnoy – Studio national des arts contemporains en octobre 2018. Son travail a été exposé dans différents lieux et événements lors d’expositions collectives et personnelles tels que, le festival des Rencontres de la photographie d’Arles, la Friche Belle de Mai à Marseille ou le festival des Nuits photographiques à Paris.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing