Nicolas Gourault

This Means More - Film - 23min - 2019

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 21

Film


This Means More confronte les témoignages de supporters de football aux outils industriels utilisés pour la représentation de foules virtuelles. Ces derniers servent habituellement à fabriquer l’image d’une foule idéale dans des publicités, ou bien à gérer les flux au sein d’un espace en anticipant le déplacement des corps. En contrepoint à ces images virtuelles, des supporters du Liverpool FC font le récit de leur expérience marquée par un événement tragique. La technologie de simulation est détournée en outil archéologique pour explorer la mémoire des supporters. La confrontation de deux formes de savoirs sur la foule, l’un distant et analytique, l’autre vécu et incarné, pose la question de ce qui constitue l’expression d’une communauté et évoque la manière dont cette forme, vivante et fluide, se heurte aux infrastructures qui cherchent à l’encadrer.

Nicolas Gourault


Nicolas Gourault est un artiste et un réalisateur formé dans des écoles d’art contemporain comme Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains ou l’ENSAPC – École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, mais également à l’EHSS – École des hautes études en sciences sociales. Son travail est empreint de cette double formation et crée des ponts entre technique artistique et politique, en apportant une critique documentaire des nouveaux médias. Il s’intéresse notamment à la manière dont la simulation permet de transformer les modes de représentation et de contrôler les espaces afin de limiter les imprévus.

Remerciements


Peter Marshall, Peter Carney, Richie Greaves, Damian Kavanagh, Peter Hooton, Ian Lewis, Golaem, Stéphane Donikian, Alexandre Pillon, Sogemap, Yorick Drapeau, Equip Event, Frédéric Lebreton, Montemeao, Fernando Cerqueira, Joao Ferreira, Mickaël Correia, Nicolas Hourcade et Floriane Pilon.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Golaem