fleuryfontaine

Ange - Installation - 2019

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 21

Installation


Ange est le produit de la relation entre deux artistes et un « hikikomori ». Ce terme importé du Japon qui n’a pas vraiment d’égal en France, est utilisé pour désigner de jeunes personnes, parfois même adolescentes, choisissant de ne pas sortir de leur chambre ou de leur appartement pendant plusieurs mois voire plusieurs années. C’est le cas d’Ael, reclus dans une cabane dans le jardin de la maison familiale depuis bientôt treize ans, quelque part dans le sud de la France.

Le duo d’artistes fleuryfontaine a entretenu avec lui une relation via internet, utilisant le médium du jeu vidéo pour tenter de reconstituer l’univers de ce « hikikomori » et pour engager un dialogue lors de séances de jeu où Ael évolue dans les environnements créés par ses deux interlocuteurs. Sa chambre, les objets qui la composent, la maison parentale, son quartier, ce film dévoile le portrait fragmenté d’un homme en retrait du monde.

fleuryfontaine


fleuryfontaine forme un duo d’artistes explorant la place que chacun de nous occupe dans les environnements néolibéraux, artificiels et sécurisés qui conditionnent nos comportements, nos corps, notre rapport au monde et aux autres. Leur travail prend aussi bien la forme d’installations, de sculptures, de performances, que d’images générées numériquement. Diplômés de l’ENSA Paris-Malaquais – École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais en 2008, Galdric Fleury et Antoine Fontaine entament un cursus à l’ENSAPC – École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy en 2010, où leur pratique en duo devient exclusive sous le pseudonyme de fleuryfontaine. Sélectionnés lors du Salon de Montrouge en 2015, puis à Jeune Création à la galerie Thaddaeus Ropac la même année, ils alternent les résidences entre Bruges, Séoul, Londres, Lisbonne, Tokyo, et les expositions dans des lieux aussi variés que les Grands Voisins, isthisit? ou la Maison populaire de Montreuil.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Remerciements


Ael, Frédéric Weigel et Yoshiko Suto (le Palais des paris, Takasaki, Japon), Maïa Fansten, Cristina Figueiredo, Natacha Vellut, Constantin Dubois Choulik et Pauline Descamps.