Wang Bing

La Fleur de l'âge - Film - 2019

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 21

Film


Xiao Wei, Cao Cao, Fang Fang, Xiang Xiang, Yulan et Zuguo ont 20 ans. Ils sont originaires des provinces agricoles du centre de la Chine. Couturiers ou coupeurs, ils travaillent sans relâche pour pouvoir un jour monter leur propre atelier, s’acheter une maison, élever un enfant. Entre eux, les amitiés et les liaisons amoureuses se nouent et se dénouent au gré des saisons, des faillites et des pressions familiales.

Eldorado des migrants venus des provinces rurales de l’ouest de la Chine, Zhilizhen (littéralement « bourg du tissage ») se situe dans la Province de Zhejiang, à deux heures de route de Shanghai. La cité est située au sud du lac Tai Hu, berceau de la littérature chinoise. Zhilizhen est le plus grand centre de confection de vêtements pour enfants de tout le continent. On y fabrique chaque année des centaines de millions de pièces et le chiffre d’affaires s’élève à dix milliards d’euros par an. La population y a doublé depuis 2005 et elle s’élève aujourd’hui à environ 300.000 habitants. Mais à peine 100.000 personnes, originaires de Zhilizhen, sont considérées comme locales et disposent du droit de résidence. Une minorité possède les terrains, les murs des ateliers, des logements, et vit de ses rentes. Les autres sont des migrants, qui ont le plus souvent quitté des régions agricoles pour rejoindre les rangs de l’industrie textile.

Certains, arrivés il y a plus de dix ans, dirigent désormais leur atelier. Quelques-uns ont fait fortune, beaucoup d’autres ont fait faillite. Le turn-over est constant, y compris chez les patrons.

Wang Bing


Réalisateur, scénariste, producteur. Né en 1967 à Xi’an, dans la province du Shaanxi, en Chine, Wang Bing a étudié la photographie à l’Académie des Beaux-Arts de Lu Xun et le cinéma à la Beijing Film Academy. Il a débuté sa carrière en tant que cinéaste indépendant en 1999. Découvert en 2003, À l’ouest des rails (Tiexi Qu/铁西区), gigantesque documentaire de plus de neuf heures, remportait un vaste succès international. En plus de ses documentaires (Les Trois soeurs du Yunnan / San zimei / 三姊妹, À la folie / Fengai / 疯爱), il a réalisé des installations vidéo (Crude Oil / Yuanyou / 原油, un film de quatorze heures), des films de fiction (Brutality Factory / Baoli gongchang / 暴力工厂, Le Fossé / Jiabiangou / 夹边沟) et de la photographie.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing