Junkai Chen
Correspondance - Installation - 2016
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 18
Correspondance est une œuvre interactive et une performance, dans laquelle Junkai Chen, s’inspire librement de deux poèmes, l’un français, Correspondances de Charles Baudelaire et l’autre chinois, Le Torrent aux Chants d'Oiseaux de Wang Wei. La création de dispositifs innovants et interactifs a pour objectif de compléter l’installation de moments performatifs. L’utilisation des instruments acoustiques et la projection numérique contribuent à la création d’une symphonie audiovisuelle en temps réel. La captation des mouvements du performeur, donne à son travail une dimension chorégraphique alliant le geste, l’image et le son, le corps devient alors un outil, tel le pinceau du peintre ou la baguette du chef d’orchestre. Junkai Chen interroge son expérience sensorielle et spirituelle face à deux univers artistiques et culturels qui lui sont propres.
Junkai Chen
Vit et travaille à Tourcoing et Paris.
Il utilise la création audiovisuelle comme outil pour réaliser ses performances. Il essaie toujours de trouver un nouvel instrument de musique et une nouvelle installation visuelle pour raconter son histoire, mêlant sa propre expérience et différentes cultures.
Il vit et travaille à Lille (France) où il est en post-diplôme au Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Production
Partenaire
Remerciements
Xiaoming Guo de l'école supérieure d’art et de design d’Amiens, les artistes, les professeurs, les équipes et les étudiants du Fresnoy.
Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Neuflize OBC.