Isabel Pagliai

Orfeo - Film - 15min - 2016

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 18

« Là où je suis seul, le jour n’est plus que la perte du séjour, l’intimité avec le dehors sans lieu et sans repos. La venue ici fait que celui qui vient appartient à la dispersion, à la fissure où l’extérieur est l’intrusion qui étouffe, est la nudité, est le froid de ce en quoi l’on demeure à découvert, où l’espace est le vertige de l’espacement. Alors règne la fascination. » Maurice Blanchot, L'Espace littéraire

Isabel Pagliai


Née en 1988, à Saint-Julien-en-Genevois. Vit et travaille à Paris.
Après une formation en danse contemporaine, Isabel Pagliai a étudié la littérature, l'histoire de l'art et le cinéma à l'université à Paris. Elle est diplômée du Fresnoy, Studio National des Arts Contemporains.
Son travail cinématographique qui conjugue approche fictionnelle et tournage documentaire, s'articule autour des thèmes de l'enfance et du langage.
Ses films Isabella Morra, Orfeo et Tendre ont été présentés dans de nombreux festivals - International Film Festival Rotterdam, New Directors/News Films, Viennale, Cinéma du Réel...- et lieux prestigieux -Villa Médicis, Palais de Tokyo, MAMCO, Maison Européenne de la photographie, ICA Institute of Contemporary Arts...-

Elle a remporté plusieurs prix pour Isabella Morra (2015) et Tendre (2020).

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Remerciements


Françoise et René Pagliai, l’association socio-culturelle « Au 7 », les familles et les enfants de la cité « la SIGEM » de Gaillard. Mathias Bouffier, Damien Manivel, Cyril Teste, Eric Prigent, Daniel Dobbels, l’équipe du tournage et toute l’équipe du Fresnoy.