Ramona Poenaru
DOR - Film - 2008
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 9
Film
" ...Le Prince, arrivé au bout de nombreuses et dangereuses aventures au royaume de la Jeunesse sans Vieillesse et de la Vie sans Mort, y menait à présent une vie paisible et heureuse, entouré d'êtres merveilleux. Il avait oublié la promesse faite à ses parents de revenir une fois qu'il aurait trouvé ce qu'il cherchait... En fait, il les oublia tout simplement, comme il oublia son pays, ses amis et toute sa vie passée. Mais, un jour, alors qu'il chassait un oiseau, il pénétra, sans s'en rendre compte, dans La Vallée des Pleurs, seul lieu du royaume qui lui était défendu, et sentit immédiatement une nostalgie profonde le gagner, le rendant triste et abattu... Les fées devinèrent immédiatement qu'il était allé dans la Vallée des Pleurs. Elles tentèrent de le consoler, mais rien n'y faisait... Le Prince, en larmes, voulait retrouver ses parents qui lui manquaient terriblement.
- " Tu ne peux pas retourner là -bas ", lui dirent les fées en choeur. " Rien de ce que tu as connu n'est plus pareil ! Chez nous le temps passe différemment : une heure ici c'est une semaine là -bas, une journée - un siècle... Plus rien de ce que tu connaissais n'existe plus depuis des centaines d'années.Tu seras malheureux si tu y vas ". Mais, le Prince ne tenait plus en place, car être loin des siens le rendait si malheureux. Il prit son cheval et partit, sous le regard des fées obligées malgré elles, de le laisser aller à son sort. Bien que suivant le chemin qu'il avait fait en venant quelques jours auparavant, il eut grand peine à reconnaître les lieux ; plus il avançait, plus les endroits et les gens lui devenaient étrangers, plus la fatigue aussi le gagnait. Au bout d'un certain temps, épuisé, il approcha son pays et chercha le chemin du château de son père... Perdu, il demanda secours à un homme : celui-ci l'emmena sur les hauteurs de la ville et lui montra au loin une vieille ruine couverte de mauvaises herbes... Attristé, le Prince s'y rendit et chercha en vain un signe, une trace. Rien ne restait du palais, de ses parents, de toute sa vie passée. Il se sentit soudainement vieux. Dans la poussière des décombres, il finit par trouver un très vieux coffre et l'ouvrit : la Mort en surgit et lui dit :
- " C'est moi que tu cherchais, mon Prince ? ". (extrait de Jeunesse sans Vieillesse et Vie sans Mort - conte roumain)
Ramona Poenaru
-
Née à Simleu Silvaniei (Roumanie)
-
Basée à Strasbourg (France)
-
Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg
-
Faculté d'arts plastiques/Université de Strasbourg
-
Faculté des lettres/Université de Cluj-Napoca, Roumanie
-
Faculté d'arts visuels/Académie d'arts de Cluj- Napoca, Roumanie
-
Expositions, manifestations 2009 Vidéos Europa, Le Fresnoy, tourcoing, France 2008 Les Cauchemars domestiques, FRAC Alsace, Sélestat/France 2007 The Play of seven Errors, National Museum of contemporary art, Séoul, Corée 2006 La Liste d'attente, Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg, France 2005 Les objets en miroir sont plus proches qu'ils ne paraissent, Langage Plus, Alma, Canada
Production
Remerciements
l'Agence Culturelle d'Alsace, La Communauté Urbaine de Strasbourg. / photographie Nicolas Pernot.