David De Beyter
Concrete mirrors - Installation - 2010
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 12
Installation
Ce projet est un faux documentaire photographique. Il traite de la représentation de l’ailleurs à travers une sélection d’architectures utopiques des années 60, de sites de recherches scientifiques spatiales et d’un ensemble de paysages ayant reçu une sorte d’accréditation populaire de paysage martien ou lunaire. C’est bien de visions dont il est question ici, qu’elles soient architecturales, scientifiques ou issues de la science-fiction mais aussi de réinterprétations personnelles de ces visions. Ce corpus d’images propose des collages de différents niveaux de réalités, associant fantasme, réel, mythologie et utopie. Le virtuel, présent par l’utilisation éparse de la 3D, me permet ici de donner une forme d’existence à certains projets architecturaux non réalisés. Ce croisement entre analogique et numérique participe de l’idée de mêler fantasme et réalité. Cette exploration constitue dans sa finalité un territoire imaginaire, une sorte de zone test, marquée par le temps, perdue dans un anachronisme formel qui accentue le décalage entre vision prospective et mythologie déchue. Le dispositif de monstration des images offre au spectateur une déambulation à travers une série de fragments. La dissémination de ces visions suggère un hors champ, un récit, en substance. L’ensemble des photographies permet la construction d’un paysage mental. D.B
David De Beyter
Né en 1985. Vit et travaille à Comines.
École nationale des arts visuels de La Cambre, Bruxelles
Expositions Fantasmagories, château de Capdeville, Toulouse, 2010 A sentimental journey, Centre wallon d’art contemporain, La Châtaigneraie, 2010. ReGeneration 2 – Photographes de demain, musée de l’Élysée, Lausanne, 2010. Rencontres d’Arles, France, juillet 2010.
Production
Remerciements
Ludivine Sibelle, Alexis Gicart-Delronge, Raphael Kuntz, La Fondation Lagardère, CNES de Toulouse, l'équipe pédagogique du Fresnoy, à ma famille…