Jean-Christophe
Les déplacements internes - Film - 2010
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 12
Film
Le milieu dans lequel j’ai grandi explique en partie le cheminement de ma penséeet la direction prise par mon travail et ma recherche. Né de parents de cultures et de langues différentes, j’ai souvent été confronté à l’idée identitaire. Le projet "Les déplacement internes" est un documentaire à base de photographies analogiques animées, accompagnées d’une bande sonore originale. Le titre signifie “déplacement interne”, en russe et en roumain. Les Nations unies utilisent cette terminologie pour décrire le phénomène des personnes déplacées sur leur propre territoire à cause de conflits ou de désastres naturels. Les lieux principaux de déplacements internes se trouvent sur des territoires multiculturels tels que les Balkans, le Caucase et l’Asie du sud-est, au Sri Lanka. Depuis la chute de l’Unionsoviétique, les pays devenus indépendants se posent des questions sur leur identité. Vingt ans plus tard, cette recherche identitaire constitue toujours une problématique importante et l’entrée dans l’Union européenne ne stabilise pas forcément la situation. La Transnistrie, zone enclavée entre la Moldavie et l’Ukraine, est un État de factoindépendant, non reconnu, situé sur le territoire de la République de Moldavie. Cette entité politique et identitaire n’est reconnue par aucun pays de la communauté internationale, pas même par la Russie qui, pourtant, y stationne des éléments de sa 14e armée pour empêcher la Moldavie de reprendre le contrôle de cette région. La Transnistrie est devenue une région de déplacements internes. Ce projet photographique est un documentaire réalisé dans un pays autonome sans frontière reconnue, sans identité définie.» J-Ch.C.
Jean-Christophe
Né en France d’un père français et d’une mère américaine d’origine lithuanienne.
Diplômé de la FAMU de Prague (maitrise en cinéma), République tchèque, en 1998. A travaillé comme cinéaste pour Fabrica, centre de recherche et de communication Benetton puis comme photographe pour la rubrique Colors magazine en Europe et aux Etats-Unis. A travaillé comme monteur et comme producteur chez Journeyman pictures et Artist Public Domain à New York.
Depuis quelques années, son travail se concentre sur la photographie documentaire. Il produit plusieurs séries photographiques sous l’égide des Nations Unies. Il s'intéresse à l'identité des nouvelles frontières et aux déplacements internes dans des zones non reconnues.
2010
- Les Déplacements internes, Half-King Gallery, New York.
- Deuxième prix concours Air France jeunes talents, Les Déplacements internes à l’auditorium du Grand Palais, Paris.
2009
- Camouflage : Suicide in Slovenia, Parker’s Box, New York
2008
- Prix Nikon pour le documentaire Western and Eastern Sakartvelo
Production
Remerciements
Merci à l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) en Moldavie et le centre d’art contemporain de Moldavie (KSA:K). Je remercie également le grand de Botanica,l'étoile d’aleea Craiesti,la nageuse de Clara street et mes jumeaux préférés de Flandres.