Aurélien Vernhes-Lermusiaux
Le jour où le fils de Raïner s’est noyé - Film - 2011
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 13
Film
La nuit se fait pressante...
Les habitants du village ont retrouvé le corps du fils de Raïner noyé dans une rivière. Devant la maison familiale, au travers d’une fenêtre, les villageois observent Raïner et le reste de sa famille paisiblement installés dans le salon.
Qui pourra leur annoncer la terrible nouvelle ?
Aurélien Vernhes-Lermusiaux articule son travail de façon récurrente autour des notions du visible et de l’invisible, de présence et absence. La notion de trace est aussi une des "tangentes" de son approche artistique qui se questionne sur le rapport entre mémoire individuelle et collective.
Un traumatisme collectif aurait-il été passé sous silence ?
Quelle histoire !
Quelle histoire ?
Aurélien Vernhes-Lermusiaux
Né en France à Figeac. Vit à Paris et travaille un peu partout dans le monde.
Son travail
2012 : Le fracas des pattes de l’araignée – Documentaire – 37 min. Bonus DVD du film Hors Satan de Bruno Dumont.
2011 : Le jour où le fils de Raïner s’est noyé – Fiction – 15 min – Le Fresnoy. Projections au Centre Georges Pompidou et à la Cinémathèque Française. Grand Prix, Festival international du court métrage de Ca’Foscari à Venise. Mention Spéciale Prix de la mise en scène, Festival International du film de Cracovie.
2010 : Le Rescapé – Fiction – 33 min – Noodles Production. Grand Prix, Festival du film court de Villeurbanne. Prix de la Presse, Festival du film de Pantin Côté Court. Troisième Prix, Festival des Nations d’Ebensee…