Ronny Trocker

Gli immacolati - Film - 2013

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 15

Film


J’ai réalisé cette année un court métrage documentaire qui parle d’une manifestation quiaeulieuendécembre2011àTurincontre une partie de la communauté Rom locale installée dans une friche industrielle à côté d’un quartier populaire. Leur camp a été incendié par les habitants de ce quartier suite à une accusation de viol d’une adolescente italienne portée contre deux garçons roms. La manifestation organisée en solidarité avec cette fille a dégénéré, le camp a été brûlé. L’accusation était en réalité fausse. Cette histoire m’a fortement touché. Peu d’images de ce drame ont été filmées ou photographiées. J’ai donc travaillé à partir de photographies prises sur le lieu quelques mois plus tard. J’ai ainsi reconstruit ce monde de manière virtuelle, notamment par la 3D. Les voix que l’on entend dans le film ne sont pas celles entendues le jour de la manifestation, mais des textes que j’ai fait lire par des comédiens. Le recours aux nouvelles technologies a été primordial pour mener à bien ce projet. Elles m’ont amené une nouvelle manière de travailler, elles enrichissent vraiment le travail du cinéaste traditionnel. Dans tous mes projets se ressent mon intérêt pour les défauts de la société. J’aime bien quand les artistes dérangent, ils ont pour moi la responsabilité de réfléchir depuis un autre point de vue et parfois secouer les opinions. L’art doit nous sortir de ce que l’on pense connaître, nous détourner du point de vue que l’on pense être certain.

Les photos et la vidéo ont été prises en novembre 2012 et janvier 2013 à Turin (Italie). Durée de 13 minutes. Parlé en italien, avec des sous-titres.

Ronny Trocker


Né en 1978 à Bolzano, en Italie. Ronny vit et travaille à Bruxelles.

Cursus Universidad del Cine, Buenos Aires (Argentine) 2012 : Grenzland-Terra di Confine, documentaire, 56min (Italie) 2008 : MTR-Movimiento Teresa Rodriguez, documentaire, 30min (Argentine/Allemagne) 2007 : Amor Precario, courtmetrâge de fiction, 10min (Argentine)

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Remerciements


À tous ceux qui ont soutenu et collaboré à ce projet.