Lukas Truniger
Déjà Entendu | An Opera Automaton - Installation - 2015
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 17
La structure du langage – musicale à l‘origine – est le point de départ de ce travail. Basée sur des textes et des mélodies d‘opéras inspirés par le mythe de Faust (l‘épopée de la curiosité humaine et de ses limites), l‘installation explore les contours sous-jacents du langage.
Il s‘agit d‘une installation constitué d‘objets industriels. 102 écrans de publicité et 102 haut-parleurs créant un espace lumineux et sonore, composé de schémas répétitifs, projetant le virtuel dans l‘espace. Les phrases et mélodies des chanteurs sont constamment reproduites à l‘aide de logiciels d‘apprentissage-machine. De puissants algorithmes, omniprésents dans notre société, en perpétuelle relation avec nous, transformant notre façon de parler et d‘écrire.
C‘est un jeu avec les frontières de la perception. L‘instant où le langage perd son sens et devient abstrait. Un langage poussé à ses limites au point de ne conserver qu‘une structure purement rythmique et mélodique. C’est la nature organique du langage, imitée par une machine, qui révèle la véritable poésie (dans toute son absurdité) du numérique.
Lukas Truniger
Né en 1986 à Zurich, Suisse. Vit et travaille à Lille, France. Institute for Music and Media, Robert Schuman School of Music and Media, Düsseldorf, Allemagne
2014 : If you’re so smart, why ain’t you rich, Biennale de Marrakech, Maroc
2013 :_ SoundART_, Cologne, Allemagne
2012 : Objets-Son, Tunis La Marsa, Tunisie
2011 : Festival for Applied Acoustics, Cologne, Allemagne
Production
Remerciements
Glenn Silver, électronique et programmation bus Merci à Cyril Teste, Jérôme Game, Ramy Fischler, Eric Prigent, PJRC.COM, Olivier Perriquet, Madeleine Van Doren, Daniel Dobbels, Sébastien Cabour, Cyprien Quairiat, Christophe Gregorio