Lucas Leffler

Megacommunity - Installation - 2024

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 26

Megacommunity propose, dans un espace physique, un dispositif invitant plusieurs personnes à intégrer un environnement virtuel à l’aide de casques VR.

Les spectateur.ices sont invité.es à rejoindre un feu de camp au-dessus duquel se dessine un phénomène lumineux provoqué par le déploiement d’une mégaconstellation satellitaire. Un espace-temps de contemplation et de réflexion est proposé dans cette œuvre, dont l'expérience se modifie en fonction du nombre de personnes connectées.

Évoquant les sentiments contemporains de solastalgie, d’éco-anxiété et d’isolement provoqués par les évolutions technologiques, le projet invite à la construction communautaire d’un feu.

Il prend pour base un souvenir personnel où l’observation du déploiement satellitaire fut partagée avec des proches durant une soirée d’été.

Lucas Leffler


À la croisée des genres, le travail de Lucas Leffler convoque le documentaire, le film expérimental et flirte avec la fiction. L'artiste prend volontiers la position de l’enquêteur, tant pour mener des recherches sur les aspects techniques de la photographie, témoignant d’un goût inextinguible pour l’expérimentation, que pour remonter le fil de l’histoire, déterrant d’étonnantes mythologies oubliées. L’histoire des lieux qu’il investigue prend part à l'œuvre au même titre que les expérimentations du médium, dont il repousse les limites au-delà de ses deux dimensions.

Lucas Leffler vit et travaille à Bruxelles. Il est diplômé d’un bachelor en photographie à la HELB, Bruxelles (Belgique) ainsi que d’un master à l'Académie royale des beaux-arts de Gand (Belgique). Son travail est représenté par la galerie Intervalle (France) et la galerie Lee-Bauwens (Belgique). Il a été exposé au musée de l'Élysée, Lausanne (Suisse), au FOMU, Anvers (Belgique), au Hangar Photo Art Center, Bruxelles (Belgique), à Eleven Steens, Bruxelles (Belgique) et à la BnF, Paris (France). En 2022, il a été lauréat de la résidence Picto Lab — Expérimenter l'image et a intégré le cursus du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Crédits


› Composition musicale originale : Antoine De Schuyter
› Développement vr : Jérôme Cortie

Remerciements


Toute l'équipe du Fresnoy - Studio national, les promotions Claude Lévi-Strauss et Vera Molnár, Patrick Leffler, SMITH.