Achref Toumi
Between Them, Two Mountains and Two Seas - Installation - 2024
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 26
Between Them, Two Mountains and Two Seas évoque, à travers le rêve, la question de la séparation et de l’émigration tunisienne. Composée de la projection de trois vidéos et d’une maquette représentant un endroit inachevé, l’installation interroge les effets d’aliénation et de déchirement provoqués dans les familles par le départ.
Deux vidéos, projetées au plafond, donnent à voir la reconstitution d’espaces oniriques hantés par les absents. Les rêves sont ceux des femmes de la famille – ma mère, ma grand-mère et mes tantes. Dans une troisième vidéo, projetée en miniature sur la maquette en béton, des dormeurs – mes cousins – recouvrent les murs d’une ville inachevée.
Achref Toumi
Achref Toumi est un artiste tunisien, basé en France. Il a récemment obtenu son master en réalisation à l'École supérieure de l'audiovisuel et du cinéma (ESAC). Sa famille, ses racines tunisiennes, ainsi que l'esthétique de son pays, sont au cœur de son travail artistique. Il décrit sa pratique cinématographique comme un moyen de préserver et d'archiver des éléments en voie de disparition.
Production
Crédits
› Chef électricien : Iheb Ben Rhouma
› Ingénieur du son : Rami Zriba
› Chef décorateur : Amenallah Atrous
› Assistant réalisation : Hajer Chaouech
› Assistant production : Kouraych Hragui
› Caméra : Mustapha Ben Rouha
› Post-production son : Léo Camillo
Remerciements
Mohsen Toumi,Meherzia Ben Rouha, Sara Ben Saud, Amine Koudhai