Ferdinand Campos

Variations des cirques - Installation - 2023

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 25

Installation


Voir le teaser

Variations des cirques mêle poésie visuelle et sculpture textile pour explorer la forme propre de la pensée du randonneur. Les poèmes projetés ont été écrits lors d'une ascension du Montcalm au printemps 2023.

Le massif ariégeois devient espace d'enquête et lieu d'improvisation. L'épreuve de l'ascension se montre et se fabrique dans le geste du poète. Le recueil ainsi créé devient tentative de poésie ascensionnelle.

Un système algorithmique analyse les poèmes via des indicateurs linguistiques (rimes, sentiment, vitesse, etc.) et dirige trois variations des poèmes réécrits sous nos yeux. Elles rejouent les deux jours d'ascension du poète, par une immersion dans la fabrication instantanée du mot.

Ferdinand Campos


Voir le portrait

Ferdinand Campos est artiste, mathématicien et poète. Son travail porte sur l'écriture et le geste poétique. Il s'intéresse à la poésie improvisée et à l'analyse de ce langage. Sa recherche est pluridisciplinaire : elle mêle expérimentation littéraire, conception d'algorithmes et création visuelle. Sa poésie se nourrit de l'improvisation in situ et du mouvement. Ses œuvres plastiques et performatives sont imprégnées des arts numériques par le code et le texte animé. Par l'image, il explore la question du grand en tant qu'espace et les régimes de l'absurde. En 2020, il fonde Singe Moyen Production.

Diplômé de l'ENS Paris-Saclay en mathématiques (2021) puis en recherche-création (2022), il est accueilli en 2022, en tant que scientifique invité, au Fresnoy -- Studio national des arts contemporains.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Partenaire


École normale supérieure Paris-Saclay - Université Paris-Saclay - ENS-PARIS-SACLAY

Crédits


Enregistrement studio (IUT de Cachan)

› Écriture : Ferdinand Campos
› Programmation : Ferdinand Campos
› Construction : Ferdinand Campos
› Graphisme : Thomas Zaderatzky
› Synthèse : Thomas Zaderatzky
› Musique : Filippo Fabbri, Francesco Russo
› Enregistrement studio : Lucas Bessiere
› Effets spéciaux : Filippo Fabbri
› Montage son : Ferdinand Campos
› Accompagnement technique : Cyprien Quairiat, Julie Machin
› Couture : Mylène Vanotti
› Accompagnement artistique : Guy Cassiers
› Chargé.e de production : Stéphane Smogor

Remerciements


Diane-Line Farré, Kévin Le Godec, Thomas Zaderatzky, Guy Cassiers, Filippo Fabbri, Francesco Russo, Éric Prigent, Stéphane Smogor, Claire Pollet, Cyprien Quairat, l’IUT de Cachan (Univ. Paris-Saclay), et la Scène de Recherche (Ens Paris-Saclay).