Basma al-Sharif
Les Barbares - Installation - 2023
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 25
Les Barbares invite les spectateurs à s'asseoir autour d'une table pour écouter l'histoire d'un voyage en train qui remonte le temps afin de révéler ce qui a toujours été là. En suivant les lignes de chemin de fer qui existaient avant la création de l'État d'Israël, du Liban à l'Égypte en passant par la Palestine, le récit se déroule comme une exploration viscérale des frontières à la fois géographiques et physiques. Accompagnée d'une photographie à grande échelle proposant une réflexion sur les archives coloniales et le voyeurisme, Les Barbares est une célébration absurde et provocante de l'ignorance.
Basma al-Sharif
Basma al-Sharif est une artiste palestinienne qui vit à Berlin et travaille dans les domaines du cinéma et de l'installation. Elle a développé sa pratique de manière nomade entre le Moyen-Orient, l'Europe et l'Amérique du Nord. Son travail porte sur les conflits politiques cycliques et confronte l'héritage du colonialisme à travers des œuvres satiriques, immersives et lyriques.
Basma a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l'université de l'Illinois à Chicago en 2007, a été résidente de la Fondazione Antonio Ratti en 2009 et du Pavillon Neuflize OBC au Palais de Tokyo en 2014-2015. Elle a remporté un prix du jury à la Biennale de Sharjah en 2009, la bourse en arts visuels de la Fundación Botín en 2010 et les Consortium Commissions de Mophradat en 2018.
Elle est boursière du Berliner Förderprogramm Künstlerische Forschung pour 2022-2023.
Les principales expositions de Basma al-Sharif comprennent la Ruttenberg Contemporary Photography Series pour l'Art Institute of Chicago, Modern Mondays au MoMA, CCA Glasgow, la Whitney Biennial, « Here and Elsewhere » au New Museum, le Berlin Documentary Forum, et Manifesta 8.
Ses films ont été montrés dans les festivals internationaux de Locarno, Berlin, Mar del Plata, Milan, Londres, Toronto, New York, Montréal ou encore Yamagata. Le travail de Basma est distribué par Video Data Bank et représenté par la galerie Imane Farès à Paris.
Production
Remerciements
Ce projet a été sélectionné par la commission mécénat de la Fondation des Artistes qui lui a apporté son soutien.