Vadim Dumesh
Точка . Зору / Point de vue - Installation - 2023
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 25
*Je vous écris au 443e jour de l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Alors que les forces armées défendent notre pays, nous, les civils, sommes dispersés dans le monde entier. Où que nous nous trouvions, nous aspirons à rentrer chez nous. Nous sommes reliés par des capillaires invisibles qui pénètrent partout. Le smartphone active ces connexions chaque rencontre vidéo est un geste d'intimité. Dix jours et 3 000 kilomètres après avoir rencontré Vadim à Paris, *je me trouvais sur la place de la Liberté dans la ville héroïque de Kharkiv, où j'attendais mon cher ami Dmytro. Avec son ami militaire, l'appareil s'est rendu sur la ligne de front. Vadim nous a invités à être coauteurs, et nous vous confions notre point de vue. Vous verrez nos portraits et notre univers, la confiance et la sincérité, les liens indéfectibles, les paysages et les gens qui nous sont chers, et l'Ukraine qui ne peut être vaincue.
Kateryna Semenyuk
Точка . Зору (Point de vue) est un projet de cocréation documentaire au cours duquel des smartphones voyagent de la France à l'Ukraine, passant d'une personne à l'autre comme un bâton de relais et recueillant leurs témoigna- ges vidéo. Le projet est tourné dans un format innovant : une double caméra -- à la fois la caméra frontale et la caméra arrière du téléphone -- qui filme à la fois le portrait de la personne et ce qu'elle voit. D'une personne à l'autre, d'une ville à l'autre, d'une communauté à l'autre, un kaléidoscope de visages et de lieux se mêle au contexte de la guerre en Ukraine.
Точка . Зору s'inscrit dans le cadre du doctorat en recherche-création de Vadim Dumesh, intitulé « L'auteur-rice documentaire et la créativité collective à l'ère du numérique », copiloté par Le Fresnoy -- Studio national des arts contemporains et l'Université du Québec à Montréal, dirigé par Viva Paci.
Vadim Dumesh est réalisateur de cinéma documentaire, chercheur et journaliste, formé en économie, cinéma, arts et affaires publiques (en Stockholm School of Economics in Riga, Sam Spiegel Film School de Jérusalem, et Sciences Po Paris). Originaire de Lettonie, Vadim explore dans ses œuvres les questions de mobilité, de circulation, d’appartenance et de condition humaine dans des dispositifs économiques et politiques. Il cultive une approche transdisciplinaire et interroge actuellement le potentiel des pratiques de co-création, qu’il développe dans sa thèse de doctorat en études et pratiques des arts « Regard Situé: L’auteur.rice documentaire et créativité collective à l’ère du numérique » co-piloté par Le Fresnoy et l’Université du Québec à Montréal.