Alisa Berger

Invisible People - Film - 1h11min - 2023

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 25

Film


Invisible People est un film documentaire expérimental consacré à la danse japonaise butō. Il comprend une série de portraits filmés de maîtres et d'interprètes du butō, et porte une attention toute particulière à Yoshito Ohno -- mort pendant le tournage --, fils du fondateur du butō Kazuo Ōno. Le film réunit des éléments des textes poétiques et philosophiques de Tatsumi Hijikata sur le butō, des récits de vie de divers protago- nistes, et une quête mystérieuse du « peuple invisible ».

Il brosse un portrait intime à plusieurs strates d'une danse contemporaine unique évoluant dans les zones d'ombre entre rébellion, érotisme, transe, rituel, méditation, prière, expérience ancestrale et anonymat physique. Il s'éloigne lentement de son sujet principal et peint une fresque universelle de la vie elle-même, avec ses coups du sort et ses étranges micro-connexions.

Alisa Berger


Alisa Berger est née en 1987 à Makhachkala (république du Daghestan, Russie) et a grandi à Lviv (Ukraine) et Essen (Allemagne). Elle a étudié le cinéma et les beaux-arts à l’Académie des arts des médias de Cologne (KHM) et à l’université nationale de Colombie à Bogotá. Avec son film de diplôme de la KHM en 2017, elle a été nommée au prix Max-Ophüls et aux FIRST STEPS de la Deutsche Filmakademie. Elle a aussi reçu le prix du meilleur film des nouveaux cinéastes au Festival international du film d’Uruguay et celui du scénario H. W. Geißendörfer. De 2018 à 2022, elle a vécu à Tokyo et étudié le butō. Depuis 2022, elle suit le cursus du Fresnoy - Studio national des arts contemporains, où elle a réalisé le film INVISIBLE PEOPLE, pour lequel elle a reçu le prix StudioCollector au Jeu de Paume, décerné par Isabelle & Jean-Conrad Lemaître et Haro Cumbusyan, et le prix Analix-Forever, remis par Barbara Polla (galerie Analix Forever, Genève/Paris) et Marta Ponsa (Jeu de Paume).

Son travail porte souvent sur la recherche de la pulsion spirituelle et non rationnelle dans notre monde, sur des cultures dont les pratiques d’acquisition de connaissances sont liées à des idéologies religieuses, à des rites funéraires ou à des concepts futuristes de ces croyances.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing — Fortis Fem Film — Filmwerkstatt Düsseldorf