Jérôme Cortie

Here be dragons - Installation - 2023

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 25

Installation


Voir le teaser

Here be dragons est une installation multijoueur qui propose aux spectateurs d'explorer un événement quasi- mythologique : l'effondrement de l'âge du Bronze.

Durant cette catastrophe toujours mystérieuse, où les civilisations méditerranéennes périclitent en l'espace de 50 ans, le joueur est accompagné par le consortium astro-monastique : cinq divinités qui peuvent changer le cours de l'histoire.

Au travers d'une quête ancrée dans le quotidien, retourner des sandales trop grandes, c'est un monde bien plus vaste et complexe qui est suggéré.

Ainsi, cette installation propose une réflexion sur les traditionnelles quêtes « Fedex » des jeux vidéo, mais aussi des perspectives sur la place du jeu dans l'espace d'exposition.

Jérôme Cortie


Né à Aubervilliers, en 1992. Son travail a été présenté aux Rencontres d'Arles et au Jeu de Paume en 2021, ainsi qu'à la Villette en 2023. Il est marqué par la question de la sauvegarde. Celle de l'environnement, mais aussi celle des données, support incontournable de notre écosystème numérique. Ses recherches sont imprégnées de références aux sciences ou à la science- fiction, et à l'écologie.

Que ce soit par l'emploi de la photographie, de la vidéo ou de l'image de synthèse, son travail s'élabore au travers d'expérimentations successives et d'hybridations afin de produire une prospective ambiguë questionnant le maintien des structures de croyances collectives garantes de notre perception de la réalité.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Crédits


Astro-Moines : Alpha Rats & Pacôme le Rouge

› Réalisation : Jérôme Cortie
› Musique : Adrien Grigorescu
› Sound design : Adrien Grigorescu, Étienne Pascal
› Voix : Elina Kastler
› Ingénieur du son : Clément Decaudin, Antoine Staszewski

Remerciements


Je tiens à remercier Elina Kastler pour sa performance salvatrice dans le projet, les petits génies artistiques : Adrien Grigorescu et Alpha Rats, mais aussi Clément Decaudin et Antoine Staszewski pour leur aide à l'enregistrement. Un immense merci également à Barbara Merlier, sans qui rien ne serait possible. Enfin, je souhaite remercier chaleureusement Cécile B. Evans pour son regard éclairé et pertinent et pour son soutien bienveillant. Et, bien évidemment, je remercie l'ensemble des équipes du Fresnoy -- Studio national des arts contemporains, du pôle son au pôle installation en passant par les copains des ordinateurs, mais aussi toute l'équipe encadrante.