Lucas Leffler
Analog Collapse - Installation - 2023
présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 25
Le projet interroge le déclin industriel de la société Kodak dans les années 2000, suite au développement des technologies numériques.
Il prend comme point de départ l'année 2007, marquée par l'effondrement industriel de la marque et par la sortie du premier iPhone lancé par Apple quelques mois plus tôt.
L'installation présente conjointement un film immersif tourné dans une ancienne usine Kodak, ainsi que des écrans d'iPhones obsolètes utilisés comme supports pour des photographies.
En explorant les ruines générées par les évolutions techniques, le projet invite à réfléchir sur la matérialité des technologies d'images et leur inscription dans un modèle industriel fondé sur les notions de progrès et d'obsolescence.
À la croisée des genres, le travail de Lucas Leffler convoque le documentaire, le film expérimental et flirte avec la fiction. L'artiste prend volontiers la position de l’enquêteur, tant pour mener des recherches sur les aspects techniques de la photographie, témoignant d’un goût inextinguible pour l’expérimentation, que pour remonter le fil de l’histoire, déterrant d’étonnantes mythologies oubliées. L’histoire des lieux qu’il investigue prend part à l'œuvre au même titre que les expérimentations du médium, dont il repousse les limites au-delà de ses deux dimensions.
Lucas Leffler vit et travaille à Bruxelles. Il est diplômé d’un bachelor en photographie à la HELB, Bruxelles (Belgique) ainsi que d’un master à l'Académie royale des beaux-arts de Gand (Belgique). Son travail est représenté par la galerie Intervalle (France) et la galerie Lee-Bauwens (Belgique). Il a été exposé au musée de l'Élysée, Lausanne (Suisse), au FOMU, Anvers (Belgique), au Hangar Photo Art Center, Bruxelles (Belgique), à Eleven Steens, Bruxelles (Belgique) et à la BnF, Paris (France). En 2022, il a été lauréat de la résidence Picto Lab — Expérimenter l'image et a intégré le cursus du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
Production
Remerciements
Noé Grenier, Adrien Schockert, Basma al-Sharif, Katell Paillard, François Bonenfant.
Toute l’équipe pédagogique et technique du Fresnoy – Studio national.
Sophie Devaux, Sophie Barbier, David De Beyter, Jen Debauche, Jean-Pierre Martel et l’association Cecil