Fredj Moussa

The Mascot - Installation - 2023

présentée dans le cadre de l'exposition Panorama 25

Installation


Labib est une mascotte créée en 1992 et utilisée pendant vingt ans comme mascotte de l'environnement en Tunisie. Cependant, associée à la dictature de Ben Ali, elle est retirée de ses fonctions par le nouveau ministre de l'Environnement après la révolution du Printemps arabe. En 2022, son retour est annoncé officiellement.

Fredj Moussa


Fredj Moussa (né en 1992) vit et travaille entre la France et la Tunisie.

Diplômé de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2018, il réside en 2019 à la Cité internationale des arts à Paris. Il étudie au Fresnoy - Studio national des arts contemporains de 2021 à 2023.
En 2024, il est résidant à la Villa Médicis à Rome.

Le travail de Fredj Moussa consiste en des films et des sculptures utilisées comme costumes et décors. Ces pièces explorent des paysages en évolution. En tissant réalité et mythes, chaque film se déroule comme une expérience immersive. La narration est un moyen de réexaminer les récits traditionnels et d'offrir de nouvelles interprétations.

Il a exposé son travail à la Nuit Blanche à Paris (FRA), Loop Fair Barcelona (ESP), Tiger Strikes Asteroid Philadelphia (USA), Izmir Mediterranean Biennial (TUR), Cabane B à Berne (CHE), Les Brasseurs à Liège (BEL), Touching Faultlines en Crête (GRC) et UV – Fully Booked à Sousse (TUN) entre autres. Les films de Fredj Moussa ont été sélectionnés dans des festivals internationaux. Il est finaliste du prix Studio Collector dans le cadre du Festival Photo Days à la MEP à Paris en 2022.
Fredj Moussa reçoit le prix CIFRA à Loop Fair Barcelona en 2023.

Production


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing

Remerciements


maman et papa