Jésus Baptista
Treze de maio - Film - 20min - 2023
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 25
Film
Ma famile a immigré clandestinement en France, dans les années 1960 - o salto (le grand saut) comme on dit au Portugal. Un événement qui conditionne qui je suis aujourd'hui. Ce passage de notre histoire est resté flou, pendant longtemps passé sous silence. Heres, l'héritier. On hérite de ce qui nous « re-vient » mais également de ce qu'on ne possède pas encore, de ce dont on est privé. Privé de ce récit, je pars sur les traces de ma famille, je m'inscris ainsi dans son histoire en vivant des souvenirs aux différentes étapes marquantes de son périple. Il se trouve que je suis l'héritier de la maison familiale où ma grand-mère est restée seule jusqu'à la fin. Mon odyssée à rebours dans l'espace-temps marque mon rôle de passeur, je prends en charge l'histoire en étant le lien avec le passé.
Né en 1992, vit et travaille à Paris.
Il a intégré la promotion 2022-2024 du Fresnoy - Studio national des arts contemporains.
En juin 2016, il a obtenu le diplôme national supérieur d’expression plastique à la Haute École des arts du Rhin en option didactique visuelle, qui place la médiation artistique au cœur de sa réflexion.
Depuis, il travaille comme vidéaste plasticien indépendant à Paris. Il place le médium de la vidéo au cœur de ses réflexions. Ce qui auparavant était un support de diffusion devient une matière plastique. Il a présenté des installations immersives à la Nuit blanche à Paris, au festival Ososphère de Strasbourg, à la Biennale d'art contemporain de Sélestat, au festival international Constellations de Metz, à la SAT, Société des arts technologiques de Montréal, à House of electronic Arts Basel, à Athens Digital Arts Festival, et lors du prix CDSA à Hangzhou en Chine.
Production
Partenaire
Crédits
› Image : Arnaud Zhao
› Montage image : Louisiane Trotobas
› Son : Nicolas Verhague
› Montage son : Clément Decaudin
› Mixage : Luc Oreille
› Accompagnement artistique : Vivianne Perelmuter
Remerciements
Je tiens à remercier mon mécène Mapril Baptista.