Janaina Wagner
Curupira et la machine du destin - Film - 24min - 2021
présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 23
Film
Tourné dans le village de Realidade, sur la BR-319, en Amazonie brésilienne, Curupira et la machine du destin est une histoire d’amour et de vengeance entre deux personnages d’époques historiques différentes qui existent à la frontière de la fiction et de la réalité : Curupira et le fantôme d’Iracema. Le film est un extrait de la rencontre dans le temps présent entre l’entité Curupira, un diable queer qui protège les forêts du Brésil, et Iracema, une prostituée cabocla de 14 ans, personnage fictif du film Iracema: Uma Transa Amazônica, réalisé par Jorge Bodanzky et Orlando Senna (1975). Le fantôme d’Iracema tombe amoureux de l’image de Curupira et se lance à sa quête au carrefour des routes droites de l’Amazonie pour matérialiser une prophétie, comme une sorte de mythe de Prométhée à l’envers : enterrer le feu en le ramenant sur terre, évoquer Curupira et venger l’avenir.
Janaina Wagner
Janaina Wagner est née à São Paulo, Brésil. Plasticienne, journaliste, enseignante en vidéo pour des enfants et titulaire du master SPEAP (Expérimentation en arts et politiques), elle travaille avec divers médias : installations, vidéo, photographie, livres, dessins, scénographie et peinture. À la recherche des points de friction entre l’humain et les constructions qu’il édifie lui-même, elle explore les formes et les sujets qui font référence aux relations de limite, de contrôle et de contention que l’homme établit avec le monde, ainsi qu'à la finitude en soi. Janaina a participé à plusieurs résidences artistiques, telles que FID Campus - Festival International de Cinéma de Marseille (Marseille), Festival Mondes Possibles - Théâtre Nanterre-Amandiers (Paris), Bolsa Pampulha (MG, Brésil), Red Bull Station (SP), Casa Tomada (SP), Anarcademia, (W139, Amsterdam) et NES Skagaströnd, sur la côte rurale de l’Islande.
Diplômée des beaux-arts et en journalisme, titulaire d'un master dans le Programme d’Expérimentation Artistique et Politique (SPEAP) et enseignante en vidéo, les références de Janaina renvoient aux procédures par lesquelles l’humanité inscrit et articule ses progrès et son héritage. Janaina vit et travaille entre Roubaix et São Paulo.
Production
Crédits
› Interprétation : Vitória Pereira
› Image : Carine Wallauer
› Montage image : Yuyan Wang, Janaina Wagner
› Son : Marcela Santos
› Montage son : Yannick Delmaire, Thomas Pichon
› Mixage : Yannick Delmaire
› Accompagnement artistique : João Pedro Rodrigues, Emanuele Coccia
Remerciements
Les résidents du Distrito da Realidade, ONG Casa do Rio, ISA – Instituto Socioambiental São Gabriel da Cachoeira, Victória Pereira, Carine Wallauer, Christyann Ritse, Marcela Santos, Carolina Gesser, João Pedro Rodrigues, Anne Creissels et la force du chaos de Curupira.