Yuyan Wang

One thousand and one attempts to be an ocean - Film - 11min - 2020

présenté dans le cadre de l'exposition Panorama 22

Film


One thousand and one attempts to be an ocean correspond avant tout à un rythme, une résonance hypnotique qui fait déborder les images de leur contenu pour devenir sensation et énergie. Il est constitué de micro évènements provenant de la catégorie dite des ”satisfying video” qui pullulent sur internet. Sans début ni fin, le récit abstrait se développe sur le mode de l’emprunt en faisant référence à la fois à la transe et à la musique minimale. Les images incarnent jusqu’à l’épuisement ce désir d’une vague sans fond, expression d’un sentiment océanique artificiel mêlée à l’inexorable entropie de nos sociétés de l’information.

Intention
Le désir d’incarner l’océan exprime l’un des sentiments les plus forts de notre époque. Produire des vagues, c’est fabriquer des mécanismes pour créer un rythme physique et psychologique, affirmation du besoin émotionnel de nous synchroniser avec notre environment. L’ambition du projet est de produire une tension visuelle hypnotique. La démultiplication des motifs ira jusqu’à une forme d’enchevêtrement qui élargit la définition de la vague et ouvre sur une poétique entropique - celle du désordre immuable de nos vies contre l’organisation précise du réel. Comme un manuel d’utilisation de prothèses, je fais appel à ces technologies pour comprendre comment être un océan.

Yuyan Wang


Née en 1989, WANG Yuyan est actuellement étudiante au Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Diplômée des Beaux- arts de Chine en 2012 et des Beaux-arts de Paris en 2016 avec les félicitations du jury, elle réalise des projets multi-médias qui oscillent entre la vidéo, la performance et l’installation souvent dans une perspective immersive.

Son travail s’inspire de sujets variés comme les films d’horreur, la culture du bien-être, les pseudo-sciences du succès et la banalité de la vie quotidienne. Elle créent de légers déplacements sur des formes préexistantes et tente de reconsidérer le plus souvent les systèmes contemporains qui visent à produire des états optimistes selon un processus d’abstraction qui les déstructure.

Crédits


Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains, Tourcoing