Artiste-professeure invitée

2025

Patricia Alessandrini

Née en 1970 à Livingston (États-Unis)

Patricia Alessandrini est une compositrice/ artiste sonore franco-américaine dont les œuvres mixtes et intermédiales comprennent le plus souvent des installations et performances interactives et théâtrales. À travers ces formats multiples, elle se confronte aux questions de canonicité, de (re)présentation, d'interprétation, de perception et de mémoire, y compris dans la sphère du social et du politique.

Ses œuvres ont été présentées en Amérique du Nord et du Sud, Asie, Australie et dans plus de 15 pays européens, lors de festivals tels Archipel, Ars Musica, Donaueschinger Musiktage, Electric Spring, Huddersfield Contemporary Music Festival, Heidelberger Frühling, Gaudeamus, Mostly Mozart, Musica Strasbourg, Rainy Days, Ruhrtriennale, Salzburg Biennale, TimeSpans, Transit, Wien Modern, et Wittener Tage für neue Kammermusik. Elle est également interprète et improvisatrice d'électronique en temps réel, et conçoit et fabrique ses propres interfaces et instruments électroniques. Gramophone Magazine a décrit Leçons de ténèbres, son CD portrait comprenant des œuvres avec électronique en temps réel paru en 2023, comme « superbly well-crafted ».

Elle a étudié la composition et l'informatique musicale au Conservatorio G.B. Martini di Bologna, au Conservatoire de Strasbourg et à l'Ircam. Elle est titulaire de deux doctorats, respectivement de l'université Princeton et du Sonic Arts Research Centre (SARC) de l'université Queens de Belfast. Elle a enseigné la composition assistée par ordinateur au niveau perfectionnement à la Scuola superiore de l'Accademia Musicale Pescarese, la composition assistée par ordinateur (CAO) à l'université de Bangor, l'informatique musicale et les arts sonores à Goldsmiths, université de Londres, avant d'être nommée professeure de composition à l'université Stanford en 2018, où elle effectue des recherches sur l'interaction, les expériences du son multimodales et l'audiovisuel immersif, notamment la conception d'instruments pour une participation inclusive, au Center for Computer Research in Music and Acoustics (CCRMA). En 2024, elle a été nommée professeure titulaire de recherche artistique à la Haute École de musique de Lausanne.

Elle siège au conseil international de Share Music & Performing Arts, centre national suédois pour le développement de l'inclusion, et en tant que chercheuse principale pour l'université Stanford dans le projet EU Horizon Multisensory, User-centred, Shared cultural Experiences through Interactive Technology (MuseIT, 2022-2025). En 2022, elle a reçu le prix de composition musicale de la Fondation Guggenheim, et en 2024, elle a été récompensée par un Radcliffe Fellowship de l'université Harvard pour soutenir le développement de son œuvre scénique cyberféministe-futuriste. Ce projet fera l'objet de sa résidence au Fresnoy, en particulier, le développement de systèmes de « soft robotics » interactifs répondant aux biodonnées dans un environnement audiovisuel immersif.

Ce nouveau projet s'inscrit dans la continuité d'un regard critique sur la technologie et ses paradigmes dominants d'un point de vue féministe. En 2016, elle a réalisé l'œuvre scénique *Parlour Sounds *pour le Edinburgh International Science Festival, où une femme transformait transgressivement ses appareils ménagers en instruments électroniques interactifs, un processus auquel les interprètes participaient activement en apprenant les techniques de « circuit bending » ; et en 2019 - 2021, elle a créé Ada's Song, un hommage à Ada Lovelace mettant en scène la Piano Machine, un système robotique qui met en vibration les cordes du piano en réponse aux actions sonores des musiciens, afin de rendre les processus d'apprentissage automatique audibles, visibles et compréhensibles au public.