
Artiste-professeur invité
2009 - 2010 / 2012 - 2013
Jean-François Peyret
Né en 1945 à Paris (France)
Après dix années de travail consacrées à confectionner avec Jean Jourdheuil des spectacles autour de Shakespeare, Montaigne, Lucrèce et surtout Heiner Müller, Jean-François Peyret, universitaire, traducteur et metteur en scène, crée en 1995 sa compagnie tf2. Commence alors un parcours original qui consiste à proposer un théâtre contemporain à partir de textes philosophiques ou de questions scientifiques pour mieux comprendre le vivant en mettant en contact l'imaginaire scientifique et l'imaginaire du théâtre. S'intéressant aux figures de la science, Galilée, Darwin, Turing, Sophie Kovalevski, il propose des rêveries poétiques interdisciplinaires, utilisant sur le plateau les technologies les plus avancées, pour réfléchir et peut-être se réapproprier un monde qui semble nous échapper. Au Festival d'Avignon, il a présenté, avec Jean Jourdheuil, Cervantès Intermèdes en 1983 et Le Cas Müller I, II, III en 1991, puis créé Le Cas de Sophie K en 2005.
Biographie
Né le 28 Janvier 1945 à Paris. Vit et travaille à Paris.
Projet en cours : Re :Walden d’après Henry-David Thoreau avec le soutien de l’Empac (Etats-Unis), le CECN (Belgique), le Théâtre Paris Villette (France). Le projet dans sa version installation interactive a été créé à Panorama au Fresnoy en juin 2010. La version performance musicale a été créé à l’Empac en 2010 et présentée en février 2012. Une première version théâtre a été présentée au Théâtre-Paris-Villette en 2010 et 2011. La version définitive de Re:Walden sera présentée au Festival d'Avignon du 6 au 11 juillet prochains et à la Colline-Théâtre national au cours de la saison 2013-2014. La version théâtre suivante, Walden 2.0 en collaboration avec Jean Nouvel sera produite ultérieurement.
Activités pédagogiques : à l'école du TNS, au Cifas, à l'Erac, à l’Ensatt, au Cecn (Mons), au Fresnoy-Studio national des arts contemporains.
Publications récentes : à côté d’un certain nombre d’articles ou d’entretiens, a publié, en collaboration avec Alain Prochiantz, La Génisse et le pythagoricien (Odile Jacob, 2002) Les Variations Darwin (Odile Jacob, 2005). Reprenant les textes et matériaux des deux derniers spectacles écrits par les auteurs et créés au Théâtre National de Chaillot en 2003 et en 2004, Des Chimères en automne et Les Variations Darwin, cet ouvrage est aussi l’occasion pour eux d’une confrontation autour de ce que le travail scientifique peut apporter à l’expérience théâtrale, de la nature de la science et de sa place dans la culture.