Diplômé·e·s / Productions Le Fresnoy
Diffusion septembre 2024
Diffusion intense de nos œuvres en septembre. De l'Allemagne à la Suède, en passant par l'Autriche, la Roumanie et bien d'autres pays...
Exposition Signal jusqu’au 30 juin 2024 !
Après le LaM avec l’exposition Attracteur étrange, le Palais de Tokyo (Paris) met à l’honneur Mohamed Bourouissa, artiste diplômé du Fresnoy – Studio national en 2010.
Enfermement des corps et des pensées, représentation des identités, détermination et contrôle des langages, soin par les plantes, la musique et la couleur, économies parallèles, aliénation et résistance… A partir d’expériences intimes, l’œuvre de Mohamed Bourouissa dresse des récits collectifs puisés aux racines de l’amertume (seum, en arabe).
Cette première rétrospective dans une institution nationale est l’occasion de déplier le travail de l’artiste, de ses productions les plus récentes à ses débuts, incluant des créations d’artistes ami.es, comme autant de sursauts dans le temps, sans se soucier d’être exhaustif ou chronologique. Comme la terre lui est étroite, l’exposition réunit plusieurs géographies, de Blida (Algérie), ville natale de l’artiste, où le psychiatre et écrivain Frantz Fanon a développé une analyse de l’aliénation mentale au cœur des dominations coloniales, à Gennevilliers, où l’artiste vit et est très actif localement, en passant par Fletcher Street (Philadelphie) et sa communauté de cow-boys noirs jusqu’au ciel de Gaza.
Animé par une logique du disparate, Mohamed Bourouissa étire les langages, les références intimes et collectives, les formes et les esthétiques, pour provoquer des écarts, des renversements, des tensions, créant un tiers-espace, entre jardin hanté et organisme vivant, dicté par le trouble. L’exposition est pensée comme une partition de sons, de dessins, de photographies, de films, de sculptures, d’aquarelles, de plantes, de musiques expérimentales et d’énergies collectives. Du cri au silence en passant par le murmure des fantômes du colonialisme, elle nous confronte à une certaine fréquence atmosphérique du sensible, toujours en alerte. Une tentative d’échapper à ce qui nous intoxique.
Artistes invité·exs
Christelle Oyiri, Ibrahim Meïté Sikely, Neïla Czermak Ichti, Abdelmajid Mehdi, Collectif Hawaf, LILA
Commissaire
Hugo Vitrani
Assistante d’exposition
Alice Rochepeau
© Image de la rétrospective de Mohamed Bourouissa « Signal » au Palais de Tokyo. Crédit: ARETE/ Simone Kussatz
Diplômé·e·s / Productions Le Fresnoy
Diffusion intense de nos œuvres en septembre. De l'Allemagne à la Suède, en passant par l'Autriche, la Roumanie et bien d'autres pays...
Recherche
LUN. 28 OCT. 2024 — 16H > 18H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Manuela de Barros est maîtresse de conférences en philosophie, esthétique et théorie des arts à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.
Recherche
LUN. 14 OCT. 2024 — 16H > 18H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD) et critique d'art (AICA), est professeur à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).