Diplômé·e·s / Productions Le Fresnoy
Diffusion septembre 2024
Diffusion intense de nos œuvres en septembre. De l'Allemagne à la Suède, en passant par l'Autriche, la Roumanie et bien d'autres pays...
MER. 25 OCT. 2023 — 14H > 18H
Dans sa volonté de maintenir une articulation forte entre la création artistique et la recherche théorique, Le Fresnoy – Studio national met en place pour plusieurs années un groupe de recherche intitulé « Sciences et fictions de l’humain ». Ce projet s’inscrit dans la lignée de deux initiatives similaires menées au Fresnoy depuis 2014.
« Sciences et fictions de l’humain » est un programme de recherche interdisciplinaire à l’initiative du Fresnoy – Studio national des arts contemporains, invitant des artistes, des membres des domaines académiques scientifiques, philosophiques et littéraires à réfléchir à ce que l’on entend aujourd’hui par « humain » dans sa capacité à imaginer, à créer, à inventer, au sein d’une époque marquée par des transformations technologiques sans précédent et des crises globales défiant de manière inédite la raison humaine. Situant ses recherches à l’intersection de l’art, de la philosophie, de la science et de la technologie, le programme « Sciences et fictions de l’humain » succède au groupe de recherche « L’humain qui vient » (2019-2023) et prolonge ses réflexions. Le groupe se réunira régulièrement en vue de concevoir deux événements importants qui prendront la forme d’un colloque et d’une programmation artistique, organisant un dialogue entre pensée spéculative et création artistique. Nous prévoyons ainsi une série de rencontres thématiques, conçues conjointement avec chacune des institutions partenaires, et c’est avec l’Ircam que nous initions ce programme.
La musique a souvent cherché à occuper une position énigmatique dans un entre-deux entre réel et virtuel, opérant sur nos émotions tout en restant insaisissable, expressive tout en rejetant, depuis l’ère romantique, toute référence extérieure. Cette position unique qu’occupe la musique sera notre point de départ pour explorer les nouvelles connexions entre la réalité et l’imaginaire, qui ont émergé grâce aux avancées numériques et à l’intelligence artificielle dans le domaine de la création. La présente rencontre a pour ambition de susciter un dialogue fécond entre artistes et scientifiques, s’appuyant sur le contexte musical comme toile de fond pour aborder les thèmes suivants de manière interconnectée :
› Les effets de la musique sur le corps et les affects
› Possible et impossible musical
› De la rigueur en musique
14h-14h45 | Brève présentation de la rencontre
par l’Ircam et Le Fresnoy – Studio national
Diffusion d’œuvres musicales : extraits de Luciano Berio, Sivan Eldar et Thierry de Mey
Suivie de 4 interventions de 45 min incluant un échange avec le public
14h45-15h30 | IA et composition (une introduction)
par Jean-Louis Giavitto, chercheur, CNRS, STMS – Ircam
15h30-16h15 | What the human did next
par Sivan Eldar, compositrice
16h15-16h30 | Pause
16h30-17h15 | Les algorithmes musiciens ont-ils un corps ?
par Pierre Saint-Germier, chercheur, CNRS, STMS – IrcamApprentissage machine, incarnation et co-improvisation homme-machine
17h15-18h | Tuer le Temps. Quelques dispositifs fictionnels dans les Arts du Mouvement
par Thierry de Mey, compositeur et réalisateur
Diplômé·e·s / Productions Le Fresnoy
Diffusion intense de nos œuvres en septembre. De l'Allemagne à la Suède, en passant par l'Autriche, la Roumanie et bien d'autres pays...
Recherche
LUN. 28 OCT. 2024 — 16H > 18H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Manuela de Barros est maîtresse de conférences en philosophie, esthétique et théorie des arts à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.
Recherche
LUN. 14 OCT. 2024 — 16H > 18H
Conférence organisée dans le cadre du programme pédagogique, ouverte au public. Jean-Paul Fourmentraux, socio-anthropologue (PhD) et critique d'art (AICA), est professeur à l’Université d’Aix-Marseille et membre du Centre Norbert Elias (UMR-CNRS 8562) à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).