Cursus
Le Fresnoy – Studio national s’adresse aux étudiant·e·s, en provenance de tous les horizons de la création artistique (arts plastiques, cinéma, photographie, vidéo, architecture, musique, spectacle vivant, etc…), de toutes les filières de formation et de toutes les nationalités, désireux·ses de compléter leur formation par un cursus de création unique leur permettant de réaliser des œuvres, au contact des grand·e·s artistes d’aujourd’hui. Ce cursus de deux ans, accessible par un concours de sélection, permet l’obtention du diplôme du Fresnoy – Studio national des arts contemporains.
48
Nombre d’étudiant·e·s par an
+5
Années d’études après le bac pour postuler
35
Âge maximum pour postuler
8400 €
Budget alloué à chaque étudiant·e pour la réalisation de son projet
2 ans
Durée du cursus
2
Le nombre d’œuvres que les artistes réalisent
Le cursus pédagogique du Fresnoy accompagne une exploration artistique inédite allant des techniques traditionnelles vers l’expérimentation des écritures de la création numérique. Pour la réalisation de son projet, chaque étudiant dispose d’un budget de production et d’un accès à des équipements professionnels (plateau de tournage, studio d’enregistrement et de mixage, salles de montage vidéo, 16 et 35 mm, laboratoire et studio photographique, atelier menuiserie, serrurerie et numérique…).
À cette pédagogie multi et transdisciplinaire de la production et du passage à l’acte créateur, s’articule un programme de conférences et d’ateliers (théoriques, historiques, techniques), ainsi qu’une politique de présentation et de diffusion des œuvres réalisées : expositions et programmations au Fresnoy même, lors de la manifestation annuelle Panorama, mais aussi hors les murs dans les nombreux événements (biennales, festivals, etc.), ainsi que dans les grandes institutions culturelles françaises et étrangères.
Un cycle conduisant à un doctorat en création artistique, avec l’Université de Lille ou l’Université du Québec à Montréal, est proposé aux étudiants de première année. Les candidatures sont sélectionnées sur un projet de recherche et de production artistique.
Première année : EXPÉRIMENTER DE NOUVEAUX LANGAGES AUTOUR DES SUPPORTS TRADITIONNELS
La première année d’études au Fresnoy – Studio national est consacrée à la production d’œuvres s’appuyant sur les langages, les techniques et les supports du cinéma, de la photographie, de la vidéo et de la création sonore et musicale, dans une logique d’expérimentation et de croisement des pratiques : séries de photographies, installations, films de cinéma ou vidéos (expérimentaux, fictionnels, documentaires), spectacles vivants (performances, musique, danse, etc.).
Au Fresnoy – Studio national, les techniques et les instruments historiquement liés au cinéma et à l’audiovisuel sont mis à la disposition des artistes de toutes les disciplines qui ont aujourd’hui recours aux images animées et sonores. Ainsi, des artistes plasticiens, des chorégraphes, des compositeurs ont accès aux moyens de création audiovisuelle habituellement réservés aux cinéastes. Parmi les artistes-professeurs invités qui ont accompagnés les étudiants de première année, citons : Sarkis, Valérie Mréjen, Anne Teresa De Keersmaeker, Thierry De Mey, Dominique Gonzalez-Foerster, Antoni Muntadas, Hans Op de Beeck, Edith Dekyndt, Dora Garcia, Yannick Haenel, Pascal Convert, Manon de Boer, Valérie Jouve…
Pour ce qui est du cinéma lui-même, c’est-à-dire des œuvres destinées au dispositif de la salle de projection, il reste au Fresnoy une pratique d’apprentissage et de référence, appuyée sur une culture cinéphilique largement célébrée dans les programmations qui occupent deux salles bénéficiant des meilleurs équipements en tous formats. Mais les productions cinématographiques des étudiants du Fresnoy se distinguent de celles des écoles de cinéma traditionnelles par une dimension de recherche, d’expérimentation formelle (notamment sur le support lui-même), de dialogue avec d’autres (par exemple, à travers le film documentaire) et d’influence par une culture artistique qui transcende une conception exclusivement narrative du cinéma. Cependant, la singularité des productions cinématographiques du Fresnoy ne les empêche pas, bien au contraire, d’être sélectionnées et présentées dans les grandes manifestations internationales, comme les festivals de Cannes, de Rotterdam, de Locarno, de Berlin, Cinéma du réel, Visions du Réel, CPH:DOX…, sans compter les hommages spéciaux rendus par ceux de Vienne, de Pesaro, de Bologne, de Lisbonne et de Montréal. Par ailleurs, les cinéastes invités au Fresnoy comme professeurs comptent parmi les plus en vue de la production contemporaine dans ses diverses tendances : Raúl Ruiz, Robert Kramer, Jean-Marie Straub et Danièle Huillet, Tsaï Ming- Liang, Bruno Dumont, André S. Labarthe, Jean-Luc Godard, Chantal Akerman, Arnaud des Pallières, Mathieu Amalric, João Pedro Rodrigues, Andrew Kötting, Denis Côté, Benoît Jacquot, Claire Denis, Miguel Gomes, Béla Tarr, Ben Rivers, Bruno Nuytten, Alain Guiraudie, Wang Bing.
Enfin, l’image argentique première, celle de la photographie, garde une place de choix parmi les moyens d’expression pratiqués par les étudiants, avec de remarquables équipements techniques de prises de vues et de laboratoire (où peut se jouer l’interface entre argentique et numérique). Dans ce domaine, Le Fresnoy a accueilli comme professeurs invites des artistes photographes aussi remarquables que Jochen Gerz, Eric Poitevin, S & P Stanikas, Hicham Benohoud, Joan Fontcuberta, Choï, Bernard Faucon, Gao Bo, Pascal Convert, SMITH
Deuxième année : SE TOURNER VERS LA CRÉATION NUMÉRIQUE
En deuxième année, les étudiant·e·s du Fresnoy – Studio national sont appelés à concevoir un projet dans le champ très ouvert et stimulant de la création numérique. Si le cursus tient à souligner une continuité entre l’audiovisuel classique et les arts numériques, l’objectif principal du programme pédagogique consiste à conduire les étudiants vers les moyens d’expression les plus contemporains, liés à toutes les innovations technologiques dont l’art peut faire son profit.
Si Le Fresnoy est doté de moyens de production professionnels, il est aussi un laboratoire de recherche et d’expérimentation affranchi des modes, des contraintes et des dictats du marché de l’art et des industries de programmes. Les étudiant·e·s ont ainsi le privilège de produire des œuvres inventives et originales avec les moyens matériels habituellement réservés aux productions commerciales.
Les œuvres produites par les étudiants de la seconde année font obligatoirement appel aux champs très vastes de la création numérique qui comportent notamment : la production vidéo ou audio interactive ou programmée, la production électronique audio, l’animation et l’imagerie numérique avancée, les environnements réactifs, interactifs et immersifs, le réseau et les bases de données, la réalité virtuelle et augmentée, les technologies du mouvement, de captation, de localisation, les nouvelles interfaces, l’intelligence artificielle et la générativité, la robotique, les technologies liées à la lumière ou à destination de l’espace scénique. Pour les plus ambitieuses, le processus d’expérimentation peut conduire l’artiste à développer, en partenariat avec des universités ou des entreprises spécialisées, des applications technologiques inédites, ce qui consacre Le Fresnoy comme laboratoire de recherche appliquée aux domaines artistiques. Des dispositifs particuliers de « recherche/production » ont parfois été mis en œuvre avec des laboratoires universitaires, notamment dans le cadre d’une convention associant Le Fresnoy, l’Inria et l’Université de Lille, mais aussi avec L’Ircam ou dans le cadre de programmes européens de mise en réseau des arts et de la recherche. Les collaborations ainsi développées confèrent à l’institution un rôle d’essaimage des nouvelles technologies dans la création contemporaine.
Le Fresnoy a invité au titre des enseignements de la deuxième année, des professeurs intervenant dans divers domaines de la création numérique : Grégory Chatonsky, Charles Sandison, Atau Tanaka, Georges Aperghis, Andrea Cera, Mauro Lanza, Alain Buffard, Armando Menicacci, Sven Påhlsson, Daniel Danis, Catherine Ikam, Ryoji Ikeda, Christian Rizzo, Scanner/Robin Rimbaud, Robert Cahen, Ryoichi Kurokawa, David Rokeby, Edwin van der Heide,
Jean-François Peyret, Nicolas Reeves, Nicolas Moulin, Robert Henke, Cyril Teste, Arnaud Petit, Ramy Fischler, Emanuele Coccia, Thierry Fournier, Julien Maire, Evelina Domnitch & Dmitry Gelfand, Félix Luqué-Sanchez, Pablo Valbuena, Art Orienté Objet, Félicie d’Estienne d’Orves, Patrick Jouin, Justine Emard, Sabrina Ratté, Guy Cassiers, Cécile B. Evans…
CONCOURS D’ENTRÉE
Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains met en place chaque année une procédure de sélection ouverte à tous les candidat·e·s, sans distinction de genre ou de nationalité, âgés de 35 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours. Les candidat·e·s doivent pouvoir justifier :
› soit du Baccalauréat (ou équivalence reconnue) et 5 années d’études attestées par un titre ou diplôme
› soit du Baccalauréat (ou équivalence reconnue) et 7 années d’expérience artistique ou professionnelle
La procédure de sélection se déroule en deux temps :
› présélection des candidats sur dossier à envoyer fin mars
› oral final au Fresnoy devant un jury, présidé par un représentant du ministère de la Culture, fin mai
Le Fresnoy – Studio national reçoit des candidatures en provenance de plus de quarante pays. Les études sont gratuites pour tous les étudiant·e·s, quelle que soit leur nationalité, sous réserve du règlement de frais d’inscription de type universitaire.
SCOLARITÉ
Les étudiant·e·s sont invité·e·s chaque année à concevoir une œuvre bénéficiant de moyens financiers et techniques. Le contenu et la forme artistique des projets est libre, dans la mesure où ceux-ci respectent les lignes directrices du programme pédagogique de l’école. La direction artistique des projets est assurée, pour chaque promotion, par des artistes-professeur·e·s invité·e·s qui, dans le cadre de leur activité pédagogique réalisent eux-mêmes un projet personnel auquel peuvent être associés les étudiants.
L’équipe pédagogique, artistique, administrative et technique du Fresnoy se compose d’une quarantaine de personnes et ne comporte pas de corps enseignant permanent. L’encadrement pédagogique est assuré pour chaque année par un coordinateur assisté de chargés de production. Des techniciens permanents qualifiés sont responsables des différents secteurs de production et de post-production, mais il est régulièrement fait appel à des techniciens intermittents du spectacle.
Afin d’accompagner artistiquement, techniquement et sur le plan théorique les projets des artistes-étudiants, le programme pédagogique du Fresnoy inclut chaque année :
› Des conférences théoriques et historiques qui abordent les différents champs de la création contemporaine d’octobre à novembre,
› Des projections hebdomadaires de films dans le cadre de la Cinéthèque du Fresnoy d’octobre à avril,
› Des ateliers dont l’objectif est de familiariser les artistes avec la pratique des outils avant la mise en production de leurs projets, le thème et le contenu étant élaboré chaque année en fonction des besoins spécifiques des projets.
Le cursus est ponctué tous les ans par des sessions d’évaluations des projets :
› En décembre, l’équipe pédagogique organise une validation des projets pour leur mise de production (de janvier à juin),
› En juin, le jury examine les œuvres produites par les étudiants de chaque promotion. Cette validation permettra aux artistes de première année de poursuivre le cursus, et à celles et ceux qui terminent leur deuxième année d’obtenir le diplôme du Fresnoy avec son éventuelle mention.
Les différents jurys (des procédures de sélection, de validation, de passage en deuxième année et d’attribution du diplôme) sont composés de représentant·e·s du Fresnoy, de personnalités extérieures qualifiées, et sont généralement présidés par un·e représentant·e du ministère de la Culture (ou à défaut, par le directeur du Fresnoy).
STATUT PÉDAGOGIQUE
Le Fresnoy est placé sous la tutelle pédagogique de la Direction générale de la création artistique (Ministère de la Culture). Son statut juridique est celui d’une association (loi 1901) dont le conseil d’administration comprend des représentants du Ministère de la Culture, de la Région Hauts-de-France et de la Ville de Tourcoing, ainsi que des personnalités qualifiées. Son Président est Bruno Racine.
Par ailleurs, Le Fresnoy se situe dans un réseau de relations avec différentes écoles d’art françaises et universités notamment l’ANdÉA (l’association nationale des écoles d’art) et POLARIS – Réseau magnétique des écoles d’art publiques des Hauts-de-France. Des conventions facilitent les échanges entre Le Fresnoy et certaines institutions comme l’Académie de France à Rome (Villa Médicis) ou l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, de même qu’avec divers établissements étrangers. Les étudiant·e·s accueilli·e·s au Fresnoy dans le cadre de ces conventions, bénéficient ainsi, pour des périodes courtes, de l’accès aux enseignements et aux équipements techniques du Fresnoy.